Terra
Reiki

Terra Reiki?


Qui suis-je ?

audrey bouvier

Je m'appelle Audrey, j'ai 35 jolies années et je suis maman de deux petits garçons.
D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été une enfant calme mais remplie de questionnements sur l'être humain, j'ai toujours voulu savoir et comprendre qui j'étais, pourquoi j'étais là, dans ce monde ici et maintenant et quel était mon rôle à jouer ...
Je me suis alors tournée avec une évidence et une passion sans failles vers des études de philosophie que j'ai réussies avec fierté.
J' ai pensé que ma voie était tracée, je serais sans nul doute professeur de philosophie, mais en réalité cela ne correspondait pas à ce que j'attendais de ma vie.
Je voulais comprendre de l'intérieur, je voulais comprendre le monde, et pour commencer à le comprendre il fallait le vivre ...
Je suis donc partie à la conquête de ce monde réel, à ma façon, je me suis frottée aux codes et aux normes sociales et j'ai compris au travers de mes différentes expériences professionnelles que tout ce que j'avais appris durant mes longues années d'études devaient s'éprouver à travers une certaine maturité de vie.
Tous mes questionnements restaient vains, j'avais réussi à exercer un contrôle sur ma vie, tout semblait parfait, mais je restais comme emprisonnée dans mon propre esprit, je n'arrivais toujours pas à savoir pourquoi j'étais là ? Quelle était ma place dans ce monde?
Au sein de mes expériences professionnelles, j'ai appris énormément, je me suis enrichie au contact des autres, j'ai réalisé maints défis mais j'étais incomplète.
Et puis un jour, la vie vous donne une raison de comprendre cette incomplétude, elle vous donne, au travers de ce qui semble être une épreuve, un signal ... elle vous indique que « c'est le moment » de se ré-entendre afin de tirer un enseignement d'un drame, d'une épreuve quels qu'ils soient ...
Le reiki et moi, nous nous sommes rencontrés à ce moment là, ce moment de vie qui m'a énormément secouée.
J'étais en quête de moi-même, de lâcher prise, de respirer à nouveau, de me comprendre, et de m'apprendre .
J'avais cette désagréable sensation de ne pas me connaître et de ne pas savoir ce qui était bon pour moi, et je crois ne pas me tromper en pensant que c'est bien souvent dans l'adversité que l'on se découvre ...
Sans réellement savoir encore l'expliquer, j'ai reçu l’énergie reiki lors de ma première séance, comme un cadeau, un chemin de vie et une promesse de renouveau.
galet L'envie de me former à cette technique,quant à elle, s'est imposée à moi avec une évidence incroyable et c'est tout naturellement que je me suis rapprochée de mon maitre-enseignant Nita Mocanu, afin de suivre le stage de formation au premier degré.
C'est en prenant place à cet endroit là, à ce moment là avec ces personnes présentes ce jour là que je me suis sentie à ma place et que j'ai effleuré l'idée de comprendre pourquoi j’étais là.
Cette expérience a bouleversé ma vie et a fait voler en éclats beaucoup de mes pensées qui étaient à l'époque, limitantes.
Grâce à mon enseignant, et à toutes les personnes rencontrées lors de mes différentes formations, j'ai poursuivi mon chemin de vie pas après pas, jour après jour non sans incertitudes mais avec la conviction ferme, absolue et définitive que j'étais faite pour cela : j'étais faite, je suis faite pour donner et enseigner le reiki ; je suis faite pour le faire découvrir et rester dans l'amour inconditionnel de l'autre .
Je suis moi-même devenue maitre-enseignante reiki, après avoir réalisé tous les niveaux de formations nécessaires à ce grade mais il s'agit de tellement plus qu'un simple grade à mes yeux.
C'est la continuité de mon chemin, un souffle de vie encore plus fort déposé sur ma vie et plus largement sur le monde qui m'entoure.
C'est mon « grade de coeur ».


Qu'est ce que le reiki pour moi ?

Afin de pouvoir vous transmettre le meilleur de moi-même, et d'avoir le plaisir et la joie de vous voir évoluer sur votre propre chemin pour votre plus grand bien, il me paraît important de vous exprimer en quelques mots ce que représente pour moi le reiki et comment je le considère.

  • Le reiki pour moi est un chemin de vie ,un choix, une décision que l'on prend pour soi.

  • Il est synonyme de liberté, la vôtre, c'est le début d'un nouveau chapitre parce que vous seuls, êtes en mesure de déclencher les mécanismes de mieux être dans votre corps. Le praticien reiki quel qu'il soit, reste un canal pour vous y aider mais c'est ensuite un « travail » entre vous et vous …

  • L'énergie reiki se diffuse dans votre corps toujours « pour votre plus grand bien et en harmonie avec l'univers ». C'est alors pour moi, une manière de lâcher prise, de renouer avec la nature et ses lois et de réapprendre à faire confiance à sa propre intuition.

  • A mes yeux, le reiki permet de re-devenir acteur de sa vie et non plus spectateur. Il permet de ré-enclencher les processus naturels du corps à agir au mieux pour vous, avec douceur et en fonction de votre vécu.

  • Le reiki n'est absolument ni magique ni sectaire, au contraire, il est source de liberté, il est là pour vous indiquer une nouvelle voie à emprunter si vous le désirez.


J'insiste sur le fait que quelque soit votre problématique, le reiki est compatible avec cette dernière mais l'énergie reiki n'a pas pour vocation première la guérison (entendue au sens littéral du terme), elle est d'abord un rééquilibrage du corps et de l'esprit.
Au delà de l'aspect de relaxation, vous verrez certainement par vous-même des petits (ou grands !) changements à condition d'apprendre à s'écouter et à faire un pas vers soi-même.


  • Le reiki est l’énergie de la vie, il rend honnête envers soi même et les autres en soulevant des questionnements, des ressentis et en permettant au corps de s'accorder un moment de lâcher prise ...

  • Enfin, le reiki est un outil à utiliser au quotidien, notamment par la mise en pratique des « 5 idéaux du reiki » présentés dans l'article ci après.

Vous connaissez ainsi ma conception de cette technique énergétique qu'est le reiki et ma vision quant à sa pratique, si vous souhaitez à votre tour, exprimer un avis, un ressenti suite à une séance ou à un travail avec moi, je me ferai une joie de recueillir votre témoignage dans l'onglet prévu à cet effet et je vous en remercie par avance.

Les cinq idéaux du Reiki

Mikao Usui disait du reiki qu'il est la méthode secrète pour inviter le bonheur.
Dans son système, le bonheur est apporté pour moitié par l'énergie reiki et pour moitié par le respect de ses idéaux.

Ces cinq idéaux constituent la base fondamentale de l'enseignement de Mikao Usui et représentent pour chaque personne le désirant, un choix de vie au quotidien afin de poursuivre notre propre chemin vers une parfaite harmonie avec tout ce qui nous entoure.

Ainsi, il disait «pour intégrer mes enseignements et mes entrainements, pour en faire l'expérience physiquement et spirituellement et pour vivre avec droiture notre condition humaine, nous devons premièrement soigner notre façon de penser et deuxièmement nous devons garder notre corps en bonne santé.
Si notre façon de penser est saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme. La mission de la méthode de soin naturel Usui est de conduire à une vie paisible et heureuse, pour soi même et d'inviter également à soigner autrui et à lui procurer du bien être ».

Chaque idéal commence par « juste pour aujourd’hui » cela fait appel à la notion d'ici et maintenant, afin de ne pas se perdre dans les chemins du temps ... si notre passé constitue notre histoire et nos expériences , il ne doit pas nous emprisonner dans sa toile de souvenirs.
Finalement, rester en permanence dans le passé ou se projeter continuellement dans le futur, nous empêche véritablement de vivre dans le présent, ici et maintenant, le seul moment qui existe réellement et sur lequel nous avons un pouvoir !

« Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute préoccupation !»

Il s'agit ici de la notion de « lâcher prise », d'apprendre à abandonner notre désir de contrôle, notre besoin de fuir les changements, l'inconnu, sources de ses inquiétudes, de ses pré–occupations (s’inquiéter avant même qu'ait lieu un changement, avant le moment venu ..).
Il s'agit alors d'apprendre par de nouvelles pensées, de nouveaux fonctionnements à utiliser l'énergie dévorée par ses préoccupations, ses ruminations mentales, afin d'analyser la nouvelle situation sous un point de vue plus serein et plus juste.
C'est aussi prendre conscience que chacune de nos pensées limitantes constituent une entrave à notre bien-être et restent des pensées que nous pouvons laisser de coté le temps nécessaire pour retrouver une certaine harmonie intérieure.
C'est en se libérant de ces préoccupations pour revenir à soi, que l'on parvient à mieux prendre soin de sa propre personne et retrouver un équilibre de vie.

« Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute colère !»

La préoccupation mène généralement à la colère .. c'est un sentiment que nous ressentons tous, qui survient lorsque nous perdons le contrôle face à une situation ou à une personne et donc qu'un de nos besoins n' a pu être pris en compte et entendu.
Apprendre à identifier le moment où l'on commence à entrer dans le processus de cette émotion destructrice (pour soi mais également pour les autres) pour en prendre conscience et ainsi lui faire perdre de son panache en se refusant à la nourrir.
Il s'agit ici de s'en libérer, en trouvant le moyen de la laisser se manifester autrement, par diverses activités ( marcher, courir, changer d'endroit ..) ce qui permet de prendre du recul face à cette émotion et de se demander par la suite, le besoin non satisfait qui en à été l'origine.
Ce refus de nourrir cette colère permet ainsi de retrouver un début de calme intérieur tout en s'en étant libéré de l'émotion négative très gourmande en énergie ..

« Juste pour aujourd'hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j'honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux !»

La vie est remplie de bénédictions, nous ne les voyons pas toujours, parce que nous avons tendance à en vouloir toujours plus ... mais il y a tellement de choses quotidienne pour lesquelles nous devrions être reconnaissants et plein de gratitudes : pouvoir se nourrir, avoir un logement, être en bonne santé, pouvoir marcher, être entouré de ses amis, de sa famille, toutes les belles et bonnes choses que nous apporte la vie, tous ce que nous finissons par considérer comme acquis chaque jour et qui constituent ces bénédictions pour lesquelles nous devrions savoir être reconnaissants ...
Le simple fait de changer son regard sur ce que la vie nous offre à chaque instant de précieux apporte à votre existence une vision nouvelle de votre bonheur et de votre bien-être.
Le second point de cet idéal va encore plus loin dans cette notion de gratitude et de reconnaissance :
Notre chemin de vie est le résultat de nos expériences, de nos vécus, de nos enseignements et de nos enseignants aussi ... ( on entend par enseignant, toute personne qui nous aide à vivre une expérience), il peut être tortueux, imparfait, ou peut être merveilleux, on peut aussi penser que c'est à cause de nos parents, nos aïeux ou autres que nous en sommes la où nous en sommes!
Certes, mais en pensant ainsi, nous oublions que nous sommes co-créateurs et que ce que nous sommes aujourd'hui c'est en très grande mesure grâce à nous-même et aussi grâce aux expériences vécues (et donc à toutes les personnes présentes dans ces moments de vie).
Nous sommes donc dans la notion de pardon ... le pardon comme un cadeau que l'on se fait à soi-même, pour se libérer, un pas douloureux mais pas impossible vers l'acceptation des évènements du passé …
Il s'agit plutôt d'une obligation envers soi-même et non pour les autres, en cessant d'être dans la haine et la rancoeur pour parvenir à l'indifférence.
C'est au moment ou l'on se libère de ce fardeau de victime que l'on commence à prendre conscience de toutes nos bénédictions …
Et si nous apprenions à regarder avec bienveillance ce que chaque personne a pu nous apporter, à son échelle, et ainsi commencer à être reconnaissant pour toutes ces expériences de vie?

« Juste pour aujourd'hui, je vis ma vie honnêtement !»

Le respect des règles de la société implique un degré d’honnêteté dans la vie de chacun de nous, nous « menons » alors une vie honnête, mais qu'en est-il de l’honnêteté intérieure ?
Est-ce que réellement quand je ne suis pas d'accord je dis non ?
Suis-je toujours en accord avec moi-même ?
C'est de cette honnêteté là dont il s'agit dans cet idéal ; La vie nous demande sans cesse de faire des choix, de prendre des décisions mais sont-ils fait en harmonie avec nous-même ou effectués en fonction de certaines conséquences prévisibles ?
Etre honnête avec soi-même, sans faux semblant c'est aussi faire face à l'appréhension de blesser l'autre, à la peur de décevoir parce que dire « non » sonne d'abord comme un rejet et non comme un acte d’honnêteté ou même de liberté de la part de l'autre ...
Pour illustrer ce propos, la citation de Paulo Coelho me paraît tout à fait adéquate :


« Lorsque vous dites "oui" aux autres,
assurez vous que vous ne dites pas "non" à vous-mêmes ».


Si le désir de reconnaissance et la peur du rejet nous poussent à jouer des rôles, et à renier certains aspects de nous–même, il s'agit ici justement de repenser cet état de manière à ce que notre comportement soit en parfaite harmonie avec notre intérieur.
Je suis parfaitement honnête avec moi-même lorsque j'assume sans masque, face au monde, ce que je suis, ce dont j'ai besoin et que je me comporte en conséquence.

« Juste pour aujourd'hui , je respecte la vie autour de moi sous toute forme !»

Ce dernier idéal est une invitation à vivre en toute harmonie et unité avec la planète en respectant toute forme de vie, et en nous respectant également nous-même car c'est bien par nous que tout commence.
C'est en prenant soin de nous-même, pour ainsi devenir une personne meilleure que nous serons en mesure d'aider, de respecter les autres, et plus généralement toute forme de vie !
Notre mission première c'est d'abord Nous, c'est apprendre à avoir un regard bienveillant sur nous, en étant dans une attitude d'observation et non de jugement inutile.
« Change toi et le monde changera » …
Plus nous faisons preuve de respect et de compassion envers nous-même, plus nous faisons le bien pour nous et autour de nous et plus nous sommes à même de respecter tout ce qui nous entoure.
En définitive, notre manière d'appréhender le monde influence nécessairement notre existence et réciproquement dans la mesure où nous partageons tous la même vie, sous des expressions différentes mais nous formons à nous tous, tous confondus une unité universelle.

Si vous souhaitez en connaître davantage à propos des cinq idéaux du reiki, je vous invite à consulter le site de Nita Mocanu www.reikiforum.com.

Ma lignée

Une lignée reiki, est le fil conducteur, le lien qui nous relie à Mikao Usui, fondateur du reiki à travers une succession de personnes ayant un lien de maitre à élève.
Je reprends ainsi l'explication de Nita Mocanu lorsque lui-même cite Sogyal Rimpoché


« La lignée est une chaine de transmission ininterrompue de maitre à maitre.
Elle assure en fait une protection capitale : elle maintient l'authenticité et la pureté de l'enseignement. On reconnaît un maitre au maitre qui fut le sien.
Il ne s'agit pas de préserver un savoir fossilisé et ritualiste mais de transmettre, de coeur à coeur et d'esprit à esprit une sagesse essentielle et vivante ainsi que l'habileté et la puissance de ses méthodes ».


(source : Nita Mocanu www.reikiforum.com «la lignée reiki Usui»).

Ayant reçu les riches enseignements de Nita Mocanu du premier degré jusqu'au dernier de maitre-enseignant en reiki Usui et Teate, ma lignée est donc en continuité totale et ininterrompue avec la sienne, je vous la présente ci-dessous.

ma lignée

Engagement éthique et déontologique

Il y a quelques années, mon maitre enseignant Nita Mocanu a rédigé un « Code d'Ethique des Praticiens et des Maitres enseignants de Reiki Usui » auquel j'adhère sans réserve, non pas parce qu'il est mon enseignant mais d'abord parce que je suis parfaitement en accord avec ce code que je juge, essentiel, à la bonne pratique du reiki.
Ce code éthique explique avec une grande clarté la conduite à tenir en tant que praticien et/ou maitre reiki.
A mon sens, il constitue une base déontologique parfaite pour tout praticien et/ou enseignant reiki et il est en même temps, une source d'information et de gage de sérieux pour toute personne qui souhaiterait bénéficier de séances ou d'enseignements reiki.
Je vous laisse découvrir l'intégralité de ce texte en cliquant ici .

Afin de mieux comprendre ce qu'est le reiki et surtout ce qu'il n'est pas, je me permets de vous faire partager via ce lien, ce manifeste écrit par Nita Mocanu et je m'engage par la même à le respecter scrupuleusement tout au long de ma pratique quotidienne.
Cette déclaration permet de replacer la pratique du reiki dans son essence et par la même, de lui redonner toute sa place en levant le doute sur de possibles idées erronées sur cette pratique énergétique qu'est le reiki.

Membre de la Fédération de Reiki Usui et du Syndicat National des Praticiens et Enseignants du Reiki

Forme juridique:Auto-entrepreneur / Siret: 84001682800013 / Contact Webmaster / Mentions légales