Quelques mots d'histoire ...

Le reiki est une méthode, une technique énergétique naturelle d'harmonisation et de bien être mise au point au Japon par Mikao Usui Sensei en 1922.
Le mot « reiki » existait déjà en japonais avant l'utilisation de Mikao Usui dans son système qui se nommait au départ « Usui Teate », « la méthode Usui de la main » (car c'est par l'imposition des mains que le praticien transmet l’énergie reiki au corps du receveur).
le mot Reiki est représenté par deux idéogrammes japonais :
REI signifie « l'univers, l'essence infinie »
KI signifie « l’énergie, la force vitale »
Ainsi, le sens du mot reiki pourrait être traduit comme « l’énergie universelle de vie ».
Son fondateur, Mikao Usui né en 1865 développe cette méthode naturelle et holistique suite à une méditation de trois semaines sur le mont Kuruma.
Il va parfaire son système afin de soulager les maux à la fois du corps et de l'esprit en faisant appel à l'énergie vitale universelle par l'imposition des mains aux endroits ou le corps en ressent le besoin.
Mikao Usui a mis au point les initiations, des harmonisations, qui vont enclencher le processus d'activation du canal reiki pour ceux qui désirent se former à ce système.
Il poursuivra la mise au point de sa méthode jusqu'à sa mort en 1926.
Il initiera plus de 2000 personnes dont 19 maitres reiki parmi lesquels on retrouve le Dr Chijiro Hayahsi (grâce à qui le reiki est parvenu jusqu'à nous) et qui initiera lui-même Mme Hawayo Takata et qui continuèrent à partager, et faire partager cette magnifique technique énergétique.
Pour en savoir plus sur l'histoire du reiki, ses grandes figures emblématiques et sur l’évolution du reiki, je vous recommande le site www.mundoreiki.com pour ces nombreux articles et manuels et qui conseille également des ouvrages intéressants de divers auteurs qui, par leurs travaux ont permis de répondre à beaucoup d'interrogations sur l'histoire du reiki.